- Découvrir Quicklinks
- Quicklinks par thèmes
- Sécurité en ligne
- Des questions ?
-
Sécurité en ligne
Sécurité en ligne
Les règles à suivre pour naviguer sans danger
Merci de suivre ces trois règles d'or quand tu consultes les Quicklinks :
- Demande toujours la permission à un adulte avant d'aller sur Internet.
- Ne communique jamais d'informations personnelles (nom, adresse, nom de ton école, numéro de téléphone, etc.).
- Si un site te demande de taper ton nom ou ton adresse e-mail, demande d'abord à un adulte.
Continuer ci-dessous d'autres conseils pour petits et grands.
Petit rappel pour les enfants...
La meilleure façon d'explorer l'Internet est de te faire accompagner par un adulte en qui tu as confiance. Lis les règles pour naviguer sans danger et suis-les bien. Si tu vois quelque chose sur Internet qui te met mal à l'aise, qui te fait peur ou qui t'inquiète, parles-en tout de suite à un adulte dont tu es proche.
Tu peux consulter les sites ci-dessous pour en savoir plus sur la sécurité sur Internet et pour tester tes connaissances.
Pour les adultes
Nous vérifions régulièrement les sites conseillés sur les pages Quicklinks pour nous assurer qu'ils sont adaptés aux enfants. Sachez cependant que leur contenu peut changer à tout moment et qu'Usborne n'est pas responsable du contenu des sites tiers.
Les enfants doivent être surveillés quand ils vont sur Internet. Veuillez vous assurer que votre enfant a lu les règles pour naviguer sans danger (ci-dessus) et qu'il les suit bien.
Comment profiter de l'Internet avec votre enfant
- Jouez et naviguez ensemble sur Internet. Vous connaîtrez ainsi les sites préférés de votre enfant, et vous pourrez en discuter ensemble.
- En grandissant, les enfants veulent souvent plus d'indépendance, mais vous pouvez tout de même leur demander quels sites ils ont visités et ce qu'ils y ont découvert.
- Installez tous les appareils connectés à l'Internet dans une pièce familiale. Vous pourrez ainsi discuter avec votre enfant de son activité sur Internet.
- Encouragez votre enfant à vous alerter (ou à alerter un autre adulte en qui il a confiance) s'il découvre sur Internet un contenu qui le met mal à l'aise ou qui lui fait peur.
Découvrez ci-dessous des liens vers des sites utiles, des conseils sur l'utilisation de YouTube et des outils pour protéger votre enfant et votre ordinateur.
YouTube
Les Quicklinks comportent de nombreux liens vers des vidéos YouTube adaptées aux enfants, que nous avons choisies avec beaucoup de soin. Les enfants doivent cependant être surveillés quand ils vont sur YouTube. Ces quelques conseils pourront aussi vous être utiles pour garantir une navigation sans soucis :
- Créez un compte YouTube pour toute la famille. Vous pourrez ainsi vérifier quelles vidéos votre enfant a regardées.
- Activez le sur YouTube pour éviter les contenus inadaptés aux enfants. Attention : le filtrage n'est pas fiable à 100%.
- Désactivez le paramètre pour éviter que des vidéos éventuellement inadaptées aux enfants ne démarrent automatiquement à la fin de la vidéo conseillée dans les Quicklinks.
- Abonnez-vous à vos chaînes préférées pour que votre enfant ait toujours à sa disposition des vidéos adaptées à son âge.
Outils
Même si vous posez des limites à votre enfant et que vous le surveillez sur Internet, il existe de nombreux outils qui vous aideront à le protéger encore plus – et à protéger votre ordinateur.
- Les contrôles parentaux proposés par les navigateurs Web, les moteurs de recherche et les fournisseurs d'accès à Internet permettent de restreindre l'accès à certains sites particuliers, de limiter le temps passé sur Internet et de surveiller les sites visités par votre enfant.
- La fonction SafeSearch permet de supprimer des résultats de recherche les contenus inadaptés aux enfants.
- Les antivirus protègent les ordinateurs contre les virus et les logiciels malveillants. Un bloqueur de publicité peut aussi être utile pour se débarrasser des publicités indésirables.