- Dans les coulisses d'Usborne
Le problème des déchets plastiques : pourquoi j'ai écrit un livre pour enfants sur le plastique
Katie Daynes, auteure de Le plastique - Mon livre des questions-réponses publié par Usborne, répond aux questions des élèves de l'école primaire de Settle, dans le Yorkshire. Cet entretien est paru dans la 150e édition du magazine « Yorkshire Dales Review » de la société des Amis des Yorkshire Dales.
Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce livre ?
C'est en regardant le documentaire de la BBC « Planète bleue II » que j'ai compris la gravité du problème posé par le plastique. Je me suis dit aussi que c'était fou d'utiliser une seule fois quelque chose qui est fait pour durer toujours. J'ai décidé qu'un livre de questions-réponses serait un très bon moyen de parler de ce sujet.
Vous savez si le plastique est très résistant ?
Ça dépend de son épaisseur et du type du plastique. Par exemple, les bancs dans les parcs peuvent supporter le poids de beaucoup de personnes et durer des centaines d'années, mais on peut facilement déchirer le film alimentaire ou casser le polystyrène.
Quel est le pire des plastiques à usage unique ?
Les barquettes en polystyrène pour plats à emporter sont très certainement parmi les pires. Elles ne sont pas recyclables et elles se défont en petits morceaux de plastique qui vont mettre la faune en danger pendant longtemps.
Katie Daynes
Vous écrivez seulement des livres documentaires ?
Oui, presque toujours. J'ai réécrit quelques contes de fées, mais ma vraie passion ce sont les livres documentaires. J'adore parler de choses réelles.
Quelques pages du livre XXX publié par Usborne
Combien de temps il va nous falloir pour réduire la quantité de déchets plastiques ?
Vous pouvez commencer tout de suite ! En n'ACHETANT PAS d'objets avec des emballages plastiques inutiles, vous contribuez déjà à résoudre le problème. Mais il va falloir beaucoup plus longtemps aux producteurs et aux consommateurs du monde entier pour changer leurs habitudes. Les gouvernements peuvent accélérer le mouvement en interdisant les plastiques à usage unique.
Où avez-vous trouvé les informations pour votre livre ? Et... comment savez-vous si elles sont correctes ?
Les documentaires sont toujours un bon point de départ. Il y en a un formidable qui s'appelle Un océan de plastique, tourné par Jo Ruxton, qui a aussi travaillé sur des documentaires de la BBC. Je l'ai contactée pour lui demander si elle pouvait me conseiller pour mon livre, et elle a dit oui. J'ai aussi trouvé beaucoup de renseignements utiles sur Internet, mais parfois il est difficile de distinguer le vrai du faux. Dans ces cas-là, je demandais à Jo de m'aider.
Est-ce que vous essayez de réduire la pollution par le plastique et le réchauffement climatique ?
OUI ! Après avoir commencé à préparer le livre, j'ai voulu en faire plus dans ma ville (Skipton), alors j'ai fondé l'association Plastic Free Skipton. Nous organisons des événements, nous écrivons des articles et nous faisons des conférences pour expliquer aux gens les problèmes posés par le plastique et la contribution que chacun d'entre nous peut apporter. En ce moment j'écris deux livres sur le changement climatique et j'ai participé à plusieurs grèves pour le climat à Skipton. J'essaie aussi de modifier mes habitudes. On se sent toujours mieux quand on fait quelque chose au lieu de rester les bras croisés.
Qu'est-ce qui vous a donné l'idée de ce livre ?
J'ai écrit beaucoup de livres dans la collection Mon livre des questions-réponses, et celle-ci m'a semblé correspondre parfaitement au thème du plastique. Les gens se posent beaucoup de questions, alors pour moi ce livre était l'occasion de les aider à trouver des réponses.
Est-ce que vous avez écrit ce livre parce que vous vouliez dire aux gens qu'il faut arrêter le plastique à usage unique ?
Tout à fait ! Et aussi parce que je voulais explorer le sujet plus en profondeur. Comment en est-on arrivé à cette situation ? C'est passionnant de découvrir qu'à l'origine le plastique a été inventé pour PROTÉGER la nature. Même maintenant le plastique peut être très utile. Mais effectivement, c'est surtout le plastique à usage unique et la société du gaspillage qu'il faut arrêter.
Comment avez-vous trouvé toutes ces super idées pour votre livre ?
J'ai la chance d'avoir deux enfants très curieux, qui sont une source d'inspiration pour beaucoup de mes livres. Je trouve que les enfants sont beaucoup plus doués que les adultes pour s'interroger sur le monde. En grandissant, on arrête de se demander pourquoi les choses sont comme elles sont, et on fait avec. Je pense que c'est très important de ne jamais arrêter de poser des questions. Sinon, comment va-t-on créer un monde meilleur ?
Est-ce que vous utilisez plus ou moins de plastique qu'avant ?
Beaucoup moins ! Mais au lieu de remplacer les objets en plastique par un autre matériau, j'essaie de ne pas les remplacer du tout. Par exemple, je préfère ne pas boire avec une paille plutôt que de prendre une paille en papier que je vais jeter ensuite. Quand j'achète des pommes, des oignons ou des carottes, je n'utilise ni sac en plastique ni sac en papier : je les mets simplement comme ça dans mon chariot, et après je les mets tous dans un sac en tissu réutilisable.
Vous avez fait beaucoup de recherches pour préparer votre livre ?
Oui, ÉNORMÉMENT ! Pas seulement pour écrire le texte, mais aussi pour trouver des références pour la personne qui allait faire les illustrations, pour que les images soient aussi informatives.
Ça vous a pris combien de temps de faire les recherches ? Et d'écrire le livre ?
Mmm... c'est difficile à dire. Je dirais probablement un mois pour les recherches et le premier brouillon du texte, mais environ six mois en tout, avec les illustrations en place et adaptées au texte.
Est-ce que vous voulez contribuer à réduire la pollution par le plastique ?
Oui, en informant les gens à travers mes livres, mais aussi en me retroussant les manches pour essayer d'améliorer la situation dans ma ville, par exemple en ramassant les déchets avec d'autres habitants.
Pourquoi avez-vous choisi le plastique comme sujet pour votre livre ?
Parce que le plastique est en train de détruire notre planète, et parce que les livres sont un moyen formidable d'éduquer les gens et de les convaincre de contribuer à la solution.
Pourquoi avez-vous fait un livre à rabats ? Vous vouliez vous adresser à un public particulier ?
Les rabats sont géniaux parce qu'ils sont interactifs. Impossible de voir un rabat fermé sans avoir envie de l'ouvrir ! Ils conviennent particulièrement bien aux questions-réponses. Ils rendent le sujet plus attrayant pour les enfants et les aident à apprendre. Je dirais que ce livre est adapté aux enfants du primaire, mais que la plupart des adultes apprendraient aussi plein de choses en le lisant.
Est-ce que vous avez écrit le livre sur papier avant de le mettre sur votre ordinateur ?
En partie. J'aime bien prendre des notes à la main et noter aussi mes idées de questions, mais après il faut vite que je tape le texte sur l'ordinateur pour ne pas le perdre !
Est-ce qu'il vous arrive d'utiliser du plastique sans le recycler (dites la vérité !) ?
Oui, souvent. Chez moi nous sommes accros aux chips, alors il y a pas mal de paquets vides dans notre poubelle. Du coup, maintenant j'essaie de les récupérer et de les déposer au point de collecte Terracycle près de chez moi. Évidemment, je préférerais qu'il existe des paquets de chips sans plastique !
Cet article a été publié pour la première fois dans l'édition printemps 2020 du magazine Yorkshire Dales Review des Amis des Dales. Les Amis des Dales est une association caritative qui fait campagne depuis 1981 pour la protection et la mise en valeur des Yorkshire Dales, et qui encourage tout le monde à respecter et apprécier cette région.