- Astuces et conseils d'experts
Pourquoi les livres Usborne sont si importants pour ma fillette trisomique

Les livres jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants. Or, quand votre enfant a du retard dans ce domaine, vous faites tout votre possible pour que l'écart ne se creuse pas encore plus. Bella a quatre ans. Elle est trisomique. Elle a aussi un fort caractère et adore les livres.
La collection Où est mon... ? est absolument formidable parce qu'elle contient une multitude de couleurs et de matières que Bella peut toucher, frotter, gratter. Cela lui est particulièrement utile parce qu'elle souffre d'un trouble du traitement de l'information sensorielle et que le fait de toucher les objets l'aide à réagir.
Bella aime aussi qu'on lui fasse la lecture. Avec les livres tactiles, elle se niche contre moi et m'écoute lire tout en s'amusant à toucher les différentes matières. Ces livres sont très bien pour les bébés car ce sont les premiers outils qui leur permettent d'explorer le monde : un peu de tissu pelucheux sur une chouette est bien plus parlant pour eux que des mots seuls. Faire des découvertes est très important pour les enfants et ces livres les aident à entendre et à toucher l'histoire, même s'ils sont malvoyants.
Bella a découvert récemment la collection Ne chatouille pas... Elle adore toucher la peluche et les sons la font rire. L'histoire et les personnages prennent vraiment vie : quand l'enfant caresse la crinière du lion, qu'il tourne la page et que soudain il l'entend rugir, c'est magique. Bella a un gros faible pour le livre sur le dinosaure (probablement parce qu'il est rose !). Elle tourne les pages, me dit que la queue du dinosaure est verte, puis attend les sons. Il y a aussi un air de musique qui la fait danser à chaque fois.
L'aspect sensoriel est d'une très grande importance chez les petits ; il leur permet de mieux ressentir ce qui se passe dans l'histoire. C'est presque comme s'ils étaient à l'intérieur du livre.