- Astuces et conseils d'experts
Comment parler de racisme aux enfants

L'auteure Katie Daynes et l'association d'éducation contre le racisme Show Racism the Red Card expliquent pourquoi il importe de parler de racisme aux enfants, comment répondre aux questions délicates et agir avec les enfants pour éliminer le racisme.
Pourquoi faut-il parler du racisme ?
Certains événements de ces dernières années ont clairement montré que le racisme n'appartient PAS au passé. Pour l'éliminer, il faut que tout le monde sache CE QUE C'EST, POURQUOI c'est inacceptable et COMMENT s'y opposer au quotidien.
Mais avons-nous vraiment besoin d'en parler aux petits ?
Oui. Dès l'âge de deux ans, les enfants commencent à reconnaître les couleurs de peau et autres traits distinctifs. Ils commencent à différencier ceux qui leur ressemblent, par l'apparence et le langage, de ceux qui ne leur ressemblent pas. Ils commencent aussi à se forger une vision du monde, largement influencée par les commentaires et l'attitude de leurs proches. En tant que parents et enseignants, nous devons leur expliquer que le fait de remarquer les différences, voire de les célébrer, n'est pas problématique en soi, mais que nous appartenons tous à la même race – la race humaine – et qu'il est important que nous ayons tous des chances égales dans la vie.
N'est-il pas possible de parler d'équité sans pour autant prononcer le mot « racisme » ?
Ce serait effectivement plus facile, mais ne résoudrait rien. Malheureusement, le racisme est si enraciné dans nos façons de penser que beaucoup de gens ne savent même pas qu'ils ont des préjugés et des idées fausses. Le racisme peut être combattu à tout âge, mais, plus tôt les enfants apprennent à le détecter (dans tout ce qu'il a de méchant et d'injuste), moins ils risquent de devenir eux-mêmes racistes et plus ils sont capables de défendre les autres. Même les très jeunes enfants peuvent être victimes de racisme. Il faut qu'ils sachent que cela est injuste et inacceptable, et qu'il y a des gens qui peuvent leur venir en aide.
Par où commencer ?
En tant que parents et enseignants, nous devons d'abord être francs avec nous-mêmes et admettre que nous puissions nous aussi avoir des préjugés. Ceux-ci sont souvent inconscients, donc il nous faudra peut-être remonter loin pour mettre le doigt dessus. Essayez de découvrir les différentes cultures de votre ville ou votre quartier et méfiez-vous des stéréotypes. Si vous vous montrez franc et réceptif sur le sujet du racisme, vous serez mieux à même d'en parler avec les enfants.
Faut-il lancer la conversation ou attendre que l'occasion se présente ?
Les meilleures discussions sont toujours ancrées dans la réalité. On ne peut pas expliquer le racisme en une seule conversation ; en revanche, s'appuyer sur des exemples concrets peut aider l'enfant à prendre conscience du problème. Il se peut qu'il emploie des mots racistes qu'il a entendus dans la bouche de ses amis, sans pour autant en comprendre l'impact. Il importe de réagir rapidement dans ces cas-là, en expliquant avec douceur mais fermeté que tel ou tel mot peut vraiment choquer ou blesser.
Encourageons les enfants à voir le monde à travers les yeux des autres et à se poser des questions : qu'est-ce qui est gentil et pas gentil ?, qu'est-ce qui est juste et pas juste ?, comment je me sentirais moi si j'étais dans cette situation ou si quelqu'un me traitait comme ça ? Le racisme est, par définition, si profondément INJUSTE qu'il risque de provoquer beaucoup de questions de la part de l'enfant, ce qui est une bonne chose. Plus les enfants s'interrogent sur le monde qui les entoure, plus ils s'élèvent contre les injustices dont ils sont les témoins, et plus nous avons de chances d'éliminer le racisme.
Et si nous n'avons pas de réponse à leurs questions ?
Ne vous inquiétez pas : vous pouvez simplement admettre que certaines des questions que soulève le racisme n'ont pas de réponse toute prête. Des livres comme « Qu'est-ce que le racisme ? » peuvent être utiles pour parler de ce sujet ensemble. Vous pouvez par exemple lire une question et en discuter avec l'enfant avant de soulever le rabat pour révéler la réponse.
Si vous avez du mal à trouver la réponse à une question sur une origine ethnique, une religion ou une tradition bien précise, vous pouvez faire des recherches avec l'enfant. Il est bon d'apprendre aux enfants à chercher les informations dont ils ont besoin et à vérifier leur exactitude. Il faut qu'il sachent que la désinformation existe et que tout ce qu'ils lisent ou entendent n'est pas forcément vrai... mais que s'ils ont un doute, mieux vaut partir du principe qu'il y a parfois plusieurs versions du même fait.
Ne devrions-nous pas encourager les enfants à ignorer les différences, puiqu'au fond nous sommes tous pareils ?
Il est souvent bénéfique de mettre l'accent sur nos similitudes plutôt que nos différences, mais cela ne signifie pas que ces dernières doivent être passées sous silence. L'histoire et les traditions familiales peuvent par exemple compter pour beaucoup dans l'identité d'une personne et doivent donc être respectées. Dans ce monde de plus en plus multiculturel, les enfants ont la chance incroyable de pouvoir apprendre aux contact des autres et développer ainsi une vision du monde plus nuancée et plus inclusive. Pour faire prendre conscience de la diversité à votre enfant, emmenez-le à des manifestations culturelles ou choisissez des livres et des films variés à regarder ensemble. Il découvrira ainsi que ce sont nos différences qui nous rendent uniques, et que cela est une bonne chose.
Comment expliquer que les vies noires comptent (« Black Lives Matter ») alors que TOUTES les vies comptent ?
Dans ce cas particulier, les enfants auront besoin de comprendre le contexte pour saisir les inégalités qui existent déjà dans le monde. Vous pouvez donner comme exemple le traitement des Noirs dans le passé, lorsqu'on leur interdisait les plus belles plages sous le régime de l'apartheid sud-africain, qu'on les obligeait à céder leur place dans le bus aux Blancs des États-Unis ségrégationnistes (une injustice contre laquelle s'éleva Rosa Parks), qu'on les arrachait à leur pays d'origine pour les forcer à travailler dans des conditions abominables dans ce que l'on appelle le « commerce triangulaire ». Expliquez ensuite qu'aujourd'hui encore, beaucoup de gens naissent désavantagés à cause d'événements historiques et qu'en plus ils sont souvent traités de façon injuste. Un exemple tout simple : à l'école, un enfant noir est plus susceptible d'être grondé et considéré comme indiscipliné qu'un enfant blanc au comportement identique qui serait jugé « énergique » ou « enthousiaste ». Pour que tout le monde puisse réaliser son plein potentiel, il faut d'abord cesser d'être injuste envers les Noirs !
Comment agir avec les enfants pour éliminer le racisme ?
Lorsque vous parlez de racisme aux enfants, veillez bien à leur expliquer qu'il s'agit d'un comportement acquis qui n'est pas inévitable. Tout le monde se trompe parfois, et ce n'est pas un problème tant que nous admettons nos erreurs et que nous nous efforçons de ne pas les reproduire. Reconnaître les comportements racistes est un premier pas, mais pour ÉLIMINER le racisme nous devons devenir ANTI-racistes actifs : dénoncer le racisme, le signaler aux autorités, déclarer haut et fort que le monde doit changer. Le racisme est notre problème à tous. Si nous l'éliminons de chacune de nos actions, nous pouvons nous en débarrasser une bonne fois pour toutes.